Mon Parcours

                Lors de mes deux dernières années d’étude, j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine de l’enfance, j’y ai fait des stages en conséquence (Centre Médico-Pédagogique, Institut Médico-Educatif, service de Guidance Infantile en pédopsychiatrie, service de réanimation néonatale, centre de PMI, crèches,…).

En 2010, je présente mon Mémoire de fin d’études « De la prévention à la thérapie psychomotrice, différents champs d’intervention du psychomotricien dans la prise en charge précoce de l’enfant » et j’obtiens mon Diplôme d’Etat de Psychomotricienne de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

De 2010 à 2012 j’exerce à mi-temps en service de néonatalogie et réanimation néonatale.

J’évalue et soutiens le développement neuro et sensori-moteur des bébés et assure leur prise en charge au sein du service ; je travaille étroitement avec les parents (renforcement du lien d’attachement ; mise en avant des compétences du bébé et des leurs ; accompagnement à la lecture des manifestations du bébé, à son apaisement, à la participation des parents aux soins,…). J’assure le suivi psychomoteur des grands prématurés et bébés dits « à risque » lors de consultations en ambulatoire.

De 2010 à 2018, j’occupe un poste – au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93) – composé de trois missions : des consultations en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’intervention en crèches collectives et l’animation d’actions de formations à destination de professionnels de l’enfance.

En PMI, j’assure des missions de prévention, dépistage et prise en charge psychomotrice. Je reçois en consultation des enfants présentant des troubles très variés, j’assure le suivi systématique des anciens prématurés et j’accompagne des futures mamans – avec les futurs papas – soit lors de séances individuelles soit à l’occasion de la co-animation de cours de préparation à la naissance avec deux sages-femmes.

En crèche, j’assure un rôle de prévention et de dépistage précoce des troubles ou retards de développement psychomoteur des enfants de 0 à 3 ans. Je propose des activités favorisant le développement psychomoteur global des enfants. Je soutiens et accompagne les équipes lors de l’accueil d’enfants en situation de handicap, je suis à la disposition des familles pour échanger avec elles sur le développement de leur enfant.

Formatrice « petite-enfance », j’anime des formations à destination des Assistant(e)s-Maternel(le)s et Assistants Familiaux, des professionnels de crèche et de PMI mais également des réunions à thèmes pour les parents au cours desquelles j’aborde par exemple : le développement psychomoteur, l’éveil de l’enfant, les jeux-les jouets-les écrans, l’acquisition de la propreté, …

En 2017, je me forme au massage bébé auprès de l’Association Française de Massage pour Bébé du (AFMB) afin de devenir instructrice en massage pour bébé. Depuis, je propose aux parents des ateliers pour apprendre à masser leur bébé selon un programme dispensé internationalement.

               La richesse et la diversité de mes différents lieux d’exercice en institution ont beaucoup nourri ma clinique et m’apportent un bagage solide pour réaliser mon projet d’installation en libéral.

Et c’est à Rennes, ma ville natale, que j’ai fait le choix d’ouvrir mon cabinet en janvier 2018 !