Actions de formation

          Depuis 2010, j’anime régulièrement diverses actions de formation relatives à la Petite Enfance d’une durée allant de la demi-journée à une semaine. J’ai débuté cette activité en qualité de « formatrice interne » au département de la Seine-Saint-Denis (93). Aujourd’hui je la poursuis en qualité de psychomotricienne indépendante.

Ces formations s’adressent aux :

Dans chacun de ces liens vous trouverez une liste non exhaustive de ce que je propose. Je construis mes actions de formation en fonction de la demanden’hésitez pas à me consulter pour des contenus et devis personnalisés.

Je dispense ces formations via des organismes de formation, des collectivités locales, des associations ou les établissements eux-mêmes,…


Professionnels de structure d’accueil petite enfance

  • Développement psychomoteur du jeune enfant : actualisation des connaissances

  • Accueil d’enfant en situation de handicap

  • Langage du corps et signe d’alerte : quand s’inquiéter du développement d’un enfant

  • Place et rôle du jeu dans le développement psychomoteur de l’enfant

  • Détente de l’adulte – détente de l’enfant : pour un accueil dans les meilleures conditions

  • Animation de réunions ou de journées pédagogiques sur des thèmes variés

  • Dans le cadre d’une intervention régulière au sein de la structure et auprès des enfants : apport et réflexion autour de sujets concernant la psychomotricité en général (acquisition du langage, de la propreté, manifestations agressives,…) les différents temps de soins (repas, change, éveil, sommeil), l’aménagement de l’espace, le choix des jeux et jouets.


Assistant(e)s Maternel(le)s

  • Animations d’ateliers, de réunions à thèmes : besoins et éveil du jeune enfant, développement psychomoteur, accueil de l’enfant et situation de handicap, le nouveau-né prématuré, articles de puériculture, jeu et jouets… dans les RAM, MAM, associations, structures publiques (PMI)…

  • Intervention dans le cadre de la formation obligatoire des Assistant(e)s-Maternel(le)s concernant le module « Développement psychomoteur du jeune enfant ».


Assistant(e)s Familiaux et professionnels accompagnant les enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance

  • Animation de réunions, d’ateliers… autour de différentes thématiques : besoins et éveil du jeune enfant, développement psychomoteur, clinique psychomotrice d’enfants victimes de violences directes ou indirectes, l’accueil de l’enfant en situation de handicap,…

  • Intervention dans le cadre de la formation obligatoire des Assistants-Familiaux concernant le module « Développement psychomoteur du jeune enfant ».


Futurs professionnels

  • Ecoles diplômantes : CAP petite enfance, Auxiliaires de Puériculture, Educateur(trice)s de Jeunes Enfants, infirmières, puéricultrices, Auxiliaires de Vie, Aide-soignants…

  • Enseignement sur le thème du développement psychomoteur du jeune enfant, l’accueil de l’enfant en situation de handicap, les signes d’alerte de troubles du développement, …

  • Accueil de stagiaires.


Autres professionnels (médicaux ou paramédicaux)

  • Le développement psychomoteur du jeune enfant :

Précoce/fainéant, Assis/pas assis, aider à marcher/laisser faire, pieds nus/chaussures, trotteur/…ou pas…

A quel âge va-t-il s’asseoir, marcher, être propre, avoir des dents… ?

Autant de questions sujettes à controverse tant tout le monde a un « avis » sur le sujet.

Du « faire à la place » à la « sur-stimulation », comment apprendre à laisser le bébé se développer à son rythme et rassurer les parents.

Une réactualisation pour éviter tous les écueils autour du développement psychomoteur et replacer les besoins et les capacités de l’enfant, en s’appuyant sur sa maturation neurologique.

Des repères pour bien observer le développement des tout-petits, des clés simples pour accompagner les bébés et rassurer les parents dans l’éveil psychomoteur de leur enfant.

  • Sensibilisation à l’accueil de l’enfant en situation de handicap

Quel parcours de la découverte du trouble à la prise en charge ?

Quel accompagnement pour les enfants et pour les parents ?

Quel accueil en structure petite enfance pour ces enfants et quel accompagnement pour les équipes ?

  • L’aménagement de l’espace en structures d’accueil petite enfance

L’aménagement de l’espace est une problématique récurrente en crèche. Les salles sont toujours trop petites ou trop grandes… Il n’y a pas assez ou trop de meubles, de jeux…

Que proposer et comment le proposer ?

Comment l’espace agit sur nous et comment pouvons-nous agir sur l’espace ?

Parvenir à aménager un espace qui réponde aux besoins des enfants tout en pensant au bien-être des adultes qui les entourent.

  • Psychomotricité et petite enfance

Mieux comprendre l’approche psychomotrice du nourrisson : le développement neuro-sensori-moteur. Identifier les notions fondamentales en psychomotricité : Tonus/Dialogue Tonique, Schéma corporel/Image du corps, Espace/Temps…


Parents et/ou futurs parents

  • Réunions ou ateliers en maternité ou dans divers lieux d’accueil parent-enfant (crèche, PMI, RAM, association, …) en pré ou post natal : étayage à la parentalité, les besoins et l’éveil du tout-petit, les compétences sensorielles précoces, le développement psychomoteur, dans la « jungle » du matériel de puériculture…

  • Animation d’ateliers pour les parents et leurs bébés : le massage pour bébé, observation et accompagnement à l’éveil psychomoteur,les jeux et jouets,…

  • Accompagnement, rôle de conseil, de guidance et soutien des interactions parent/enfant : développement des savoirs et savoir-faire dans la fonction de parent (en individuel ou en groupe).

  • Ateliers spécifiques pour des parents et leurs bébés confrontés à une même problématique : prématurité, handicap, maladie…

Passionnée par mon métier et le domaine de la petite enfance, je sais captiver mon public et rendre mes interventions dynamiques. J’use de différents outils pédagogiques : power-point, vidéos, activités pratiques,…

Quel que soit mon contexte d’intervention, j’accorde une grande importance aux échanges avec les apprenants, et je m’efforce de répondre à leurs questionnements et demandes.